Le Mount Rainier

Ce nouveau standard industriel CD-MRW (CD Mount Rainier ReWrite) se destine à remplacer progressivement le lecteur de disquette en permettant la manipulation de CD-RW comme un support amovible classique.
Bien qu’il lui soit très semblable, il s’avère plus souple que le format UDF car il apporte plusieurs avantages.

Le formatage du média réinscriptible, qui devait jusqu’ici se faire entièrement avant l’enregistrement, s’effectue désormais en tâche de fond. Ceci permet donc de pouvoir éditer les données du CD-RW par Glisser/Déposer dès que le CD est inséré dans le lecteur.
Le Mount Rainer autorise également l’éjection du CD à tout moment, même avant la fin du formatage, contrairement à l’UDF.
D’autre part, l’adressage logique est maintenant de 2k au lieu de 64k, ce qui permet d’augmenter la transparence du système de fichier et du cache.

En pratique, voilà comment cela se passe. Il suffit de formater une seule fois son CD-RW au format CD-MRW (le CD perdra au passage environ 100 Mo de capacité). Cette opération prendra moins de 2 minutes contre 15 en UDF. Le CD-MRW s’utilisera ensuite de la même façon qu’une disquette par des déplacements simples de fichiers sur le média.

(source)


Vérifiez bien que votre graveur est compatible avec cette nouvelle norme (appelée aussi CD-MRW)